SPHERE découvre sa première planète géante extrasolaire
L’instrument européen SPHERE a obtenu le cliché de l’exoplanète HIP65426b grâce à des méthodes de détection directe.
Comment se forment les planètes géantes qui représentent la quasi-totalité de la masse d’un système planétaire ? L’instrument SPHERE1Spectro Polarimetric High contrast Exoplanet REsearch/ Recherche d’exoplanètes par spectropolarimétrie à haut contraste, installé sur le VLT2Very large telescope/Très grand télescope de l’Observatoire européen austral (ESO) au Chili, a observé sa première exoplanète, confirmant la complexité des mécanismes mis en jeu.
SPHERE a pour spécificité de pouvoir imager directement une planète jusqu’à un million de fois plus faible que son étoile. Pour ce faire, il est équipé d’une optique adaptative capable de corriger 1 200 fois par seconde les turbulences de l’atmosphère, d’un coronographe et d’un système d’imagerie et de spectroscopie.
L’imagerie directe est la seule méthode capable de détecter des géantes gazeuses orbitant très loin de leur étoile. De plus, SPHERE renseigne sur l’environnement planétaire.
L’exoplanète HIP65426b est une jeune géante, six à douze fois plus massive que Jupiter et éloignée de son étoile de trois fois la distance entre le Soleil et Neptune. « Cette première détection montre que l’instrument est très performant, s’enthousiasme Gaël Chauvin, de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble3CNRS/Université Grenoble Alpes. On distingue de l’eau et des nuages dans l’atmosphère de la planète, et l’absence de débris et de poussières dans sa proximité. »
Pour l’expliquer, les spécialistes invoquent une formation de HIP65426b sur une orbite plus resserrée, puis l’interaction avec d’autres planètes pour une migration vers l’extérieur de son système. L’origine des géantes et des systèmes planétaires en général, recèle encore bien des mystères.
Astronomy & Astrophysics, juillet 2017
[:fr]© J.-L. Beuzit/ESO/CNRS Photothèque[:en]© J.-L. Beuzit/ESO/CNRS Photothèque[:]
[:fr]SPHERE (Spectro-Polarimètre à Haut contraste dédié à la REcherche d'Exoplanètes) a pour principal objectif de détecter et de caractériser, des exoplanètes gazeuses et des disques de poussières autour d'étoiles proches du Soleil (jusqu'à 300 années-lumière), en imagerie directe avec une finesse et un contraste inégalés.[:en]The main goal of SPHERE (Spectro-Polarimetric High-contrast Exo-planet REsearch) is to detect and characterize gaseous exoplanets and disks of dust around stars near to the Sun (up to 300 light-years away) by direct imaging, with unequalled accuracy and contrast.[:]
[:fr]© ESO/SPHERE Consortium/G. Chauvin et al.[:en]© ESO/SPHERE Consortium/G. Chauvin et al.[:]
[:fr]Cette image obtenue dans le domaine infrarouge proche montre l’exoplanète qui orbite autour de l'étoile HIP65426 dans l’association stellaire du Scorpion-Centaure. La lumière de l'étoile centrale a été masquée par un coronographe. L’exoplanète découverte a une masse comprise entre 6 et 12 fois celle de Jupiter et se situe à une distance égale à 3 fois celle de Neptune autour du Soleil.[:en]This image, obtained in the near-infrared spectrum, shows the exoplanet that orbits the HIP65426 star in the Scorpius-Centaurus stellar association. The light from the central star was masked by a coronagraph. The exoplanet that was discovered has a mass comprised between 6 to 12 times that of Jupiter and is situated at a distance three times that separating Neptune from the Sun.[:]