PLANÈTE ET UNIVERS

Les secrets de l’univers

Les ondes gravitationnelles ont marqué l’année avec l’interféromètre Virgo capable de mesurer l’équivalent d’une fraction d’atome sur la distance Terre-Soleil. Cette prouesse technologique ouvre de nouvelles portes sur l’Univers et permet de vérifier un aspect de la théorie de la relativité générale d’Einstein jamais testé jusque-là.


La recherche


Une analyse scientifique de grande envergure sur l’eutrophisation

Le phénomène d’eutrophisation est à l’origine de perturbations majeures pour les écosystèmes aquatiques, avec des impacts sur la santé et les activités humaines. Ses manifestations les plus connues sont les efflorescences de bactéries toxiques dans les lacs et cours d’eau et la prolifération d’algues vertes en zones côtières.

Les ministères en charge de la Transition écologique et solidaire et de l’Agriculture et de l’alimentation, ont mandaté le CNRS, en partenariat avec l’Inra1Institut national de la recherche agronomique, l’Ifremer2Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer et l’Irstea3Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, pour réaliser une expertise scientifique collective (ESCo). Ses résultats ont été restitués lors d’un colloque au siège du CNRS.

Une expertise à grande échelle

Croissance démographique, concentration urbaine, industrialisation, agriculture intensive, les origines du phénomène d’eutrophisation sont connues. Cependant, l’analyse de 4 000 références bibliographiques par une quarantaine de scientifiques, issus d’un large spectre de disciplines, précise le tableau.

Comme le résume Gilles Pinay, pilote de l’expertise, « Nous avons mis en évidence des sources de pollution de plus en plus diffuses. Cela génère des temps de réponses très longs des écosystèmes aux pollutions et des manifestations éventuellement très éloignées des sources de pollution. Nous montrons également l’impact négatif du réchauffement climatique sur le phénomène, avec pour conséquence un retour à l’état initial quasi impossible. »

L’ESCo souligne la nécessité d’une gestion intégrée et adaptative des pollutions et offre également des pistes d’amélioration du suivi de la qualité des écosystèmes aquatiques, dans le droit fil de la directive-cadre européenne sur l’eau.

Restitution de l’expertise scientifique collective sur l’eutrophisation
COLLOQUE DE RESTITUTION ESCO EUTROPHISATION

Rien trouvé.


Et aussi



Innovation


Rien trouvé.


En bref


Make our planet great again


960x614_capture-ecran-site-make-our-planet-great-again
https://www.makeourplanetgreatagain.fr

À la suite de la sortie des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, le président de la République Emmanuel Macron a lancé le programme prioritaire de recherche Make our planet great again et a confié son pilotage scientifique au CNRS. Dix-huit projets, sur les 1 822 candidatures provenant d’une centaine de pays et majoritairement des États-Unis, ont été retenus par un jury international. Une deuxième phase de sélection a débuté en avril 2018.

L’ERC fête ses 10 ans


LOGO_ERC-webLe Conseil européen de la recherche (ERC) a célébré son 10e anniversaire au CNRS en présence d’une délégation des pays de l’UE-13. Organisé sous la forme d’une journée de travail, l’évènement donne un nouvel élan à la coopération avec ces pays. Les discussions ont porté sur la création d’un partenariat entre le CNRS et leurs institutions afin de partager les expériences concernant les réponses aux appels à propositions de l’ERC.