Versailles révèle les secrets de son histoire


Des milliers de plans du château et du domaine sont numérisés, permettant une reconstitution réaliste des lieux. Pour remonter le temps, naviguez sur le web !

Le projet Verspera1Projet porté par la Fondation des sciences du patrimoine, le Centre de recherche du château de Versailles, les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France et le laboratoire Équipes traitement de l’information et systèmes a pour objectif de modéliser en 3D le château de Versailles sous l’Ancien Régime, grâce à la numérisation de quelque 9 000 plans de l’édifice et du domaine consultables sur internet. Ce travail permet de reconstituer l’architecture des lieux à différentes périodes, ressuscitant des salles et des voies de circulation disparues ou profondément transformées.

Avec une difficulté de taille à surmonter : les plans anciens ne sont pas codifiés comme ceux d’aujourd’hui et parfois difficiles à interpréter. « Les traits ne sont pas forcément droits, plus ou moins épais, les fenêtres ou les portes peuvent être représentées différemment d’un siècle à l’autre… » énumère Michel Jordan, du laboratoire Équipes traitement de l’information et systèmes2CNRS/Université de Cergy-Pontoise/Ensea Cergy .

Avec le soutien de la Fondation des sciences du patrimoine, Michel Jordan participe au développement d’un logiciel de modélisation adapté aux spécificités de ces documents et simple à utiliser. « Un volet important de notre projet a été de permettre une reconstitution réaliste des lieux » observe-t-il. En utilisant des textures et des outils de correction, il est possible de modéliser une salle en trois dimensions. « Notre base de données s’agrandit encore, remarque Michel Jordan, nous souhaitons en outre finaliser un logiciel accessible au plus grand nombre. »