LES TEMPS FORTS DE 2017

Les 20 temps forts 2017, une années en évènements et en actions au CNRS.

JANVIER

  JUSTICE  

Le CNRS accueille les États généraux de la recherche sur le droit et la justice portant sur les grandes questions du futur en matière de droit et de justice.

FÉVRIER

   INNOVATION   

Le LAAS présente Pyrène, son nouveau robot humanoïde nouvelle génération, conçu pour mieux interagir avec son environnement.

   ÉCOLOGIE   

L’Institut écologie et environnement réunit 550 chercheurs lors des Prospectives de Bordeaux pour réfléchir aux nouvelles voies de recherche de l’écologie.

MARS

   DÉCOUVERTE   

Pour célébrer la confirmation de l’existence des ondes gravitationnelles permise par la collaboration internationale LIGO-Virgo, le CNRS organise la Nuit des ondes gravitationnelles simultanément dans douze villes de France.

   NANOTECHNOLOGIE   

Véritable défi scientifique et technologique, des nanocars s'affrontent lors d'une course internationale de molécules-voitures sur une piste en atomes d'or de 100 nanomètres de long à Toulouse.

   INTERNATIONAL   

Le CNRS devient partenaire du programme national d’aide aux scientifiques en exil, PAUSE dont l’ambition est d’accueillir cent chercheurs étrangers par an, de toutes disciplines et de toutes origines géographiques.

   CLASSEMENT   

Le CNRS est à la 8e place du top 25 Thomson Reuters des « institutions qui contribuent le plus à faire progresser la science et la technologie dans le monde ».

AVRIL

   SOCIÉTÉ   

Le CNRS annonce la création d’un institut pluridisciplinaire pour l’étude des migrations sur le campus Condorcet en partenariat avec l’Inserm.

MAI

   PLANÈTE   

Lancement de la campagne océanographique internationale PEACETIME pour étudier l’impact des poussières du Sahara sur l’océan.

   PRIX   

7e édition de la Médaille de l’innovation du CNRS : quatre chercheurs primés.

SEPTEMBRE

   NEUROSCIENCE   

Inauguration du Centre Broca Nouvelle-Aquitaine, site dédié à la recherche sur le système nerveux, édifié sur le campus Carreire de l’université de Bordeaux.

OCTOBRE

   ENVIRONNEMENT   

La deuxième expédition du programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers, ICEMEMORY est lancée en Bolivie, sur le glacier de l’Illimani.

   MATHÉMATIQUES.  

L'Institut de Mathématique d'Orsay, qui réunit les équipes du Laboratoire de mathématiques d'Orsay, une partie des enseignements et la bibliothèque Jacques Hadamard, voit le jour sur le campus d'Orsay de l'université Paris-Sud.

   ANNIVERSAIRE   

Le CNRS célèbre les 50 ans de la seconde atomique à l’Observatoire de Paris lors d'une journée scientifique.

NOVEMBRE

   CULTURE   

Après AGLAÉ, unique accélérateur de particules dans le monde exclusivement dédié à l'étude d'objets du patrimoine et installé sous le Louvre, le nouvel AGLAÉ, encore plus performant, est inauguré.

   COMMUNICATION   

Le CNRS lance une nouvelle chaîne YouTube, Zeste de Science, qui s’approprie les codes des Youtubeurs pour parler de science dans un format court et vulgarisé.

   INTERNATIONAL   

Une nouvelle unité mixte de recherche internationale franco-indienne, Relax, explore l’ensemble de l’informatique théorique et de ses applications, notamment en matière de sûreté et de sécurité.

DÉCEMBRE

   INTERDISCIPLINARITÉ   

Le programme Momentum, dédié aux jeunes scientifiques ayant obtenu leur doctorat depuis moins de huit ans pour soutenir des recherches innovantes dans des domaines émergents et transdisciplinaires, dévoile ses 19 premiers lauréats.

   CLIMAT   

La liste des 18 premiers sélectionnés pour l'initiative Make Our Planet Great Again, lancée par le président Emmanuel Macron et dont le CNRS est en charge du pilotage scientifique, est dévoilée.

   PHYSIQUE   

Les physiciens Alain Brillet et Thibault Damour reçoivent la médaille d’or du CNRS.